Les différents "psy"

Il existe différents types de “psy”, avec des études, des qualifications et une reconnaissance différente.
Le terme de psychopraticien renvoie à des personnes sans formation reconnue. 

Le terme de thérapeute peut être utilisé par n’importe qui ! 

Le psychologue

Le titre de psychologue est réglementé et protégé depuis 1985. Pour être psychologue, il faut détenir une licence et un master (bac+5) de psychologie. Il existe différents types de master, dont ceux de psychologie ou psychopathologie clinique. Le psychologue clinicien se situe dans une démarche de soins et d’aide vis-à-vis des personnes en souffrance psychologique. Ceci par le biais d’une relation basée sur la parole du patient d’une part; l’écoute, la compréhension, l’analyse de la part du psychologue, qui aide le patient à trouver le sens de ce qui lui arrive et à s’en dégager.

Le psychiatre

La psychiatrie est une spécialité de la médecine. Le psychiatre peut donc prescrire des médicaments. Il travaille à l’hôpital ou en libéral. Il peut aussi mener des psychothérapies.

Le psychanalyste

S’il n’indique pas être médecin ou psychologue il n’est ni l’un ni l’autre. Un psychanalyste est une personne ayant effectué une psychanalyse et ayant été reconnu apte à exercer cette activité par une école psychanalytique reconnue. Il y suit également un programme de formation et de supervision pendant un certain nombre d’années. La psychanalyse est un courant thérapeutique très répandu en France, mais il n’est pas le seul!

Le psychothérapeute

Depuis peu (mai 2012), le titre est réglementé. Peuvent prétendre au titre de psychothérapeute :

– les psychiatres, de fait

– les psychologues ayant effectué leur stage professionnel dans un établissement de santé et de soins

– les psychologues n’ayant pas effectué leur stage professionnel dans un établissement de santé ou de soins, s’ils décident d’en effectuer un pendant deux mois

– les médecins non psychiatres s’ils effectuent 200h de formation complémentaire et deux mois de stage en établissement de santé ou de soins

– les psychanalystes régulièrement inscrits dans un annuaire professionnel (et donc faisant partie d’une école reconnue) s’ils complètent leur formation théorique de 200h et d’un stage de deux mois en établissement de santé ou de soins

– les personnes qui exerçaient la psychothérapie depuis juin 2005 au moins et ayant déposé leur dossier à temps à l’agence régionale de santé

– toute personne si elle fait 400h de formation et cinq mois de stage en établissement de santé ou de soins.

Prendre Rendez-vous en ligne

Lucie Mansart Psychologue
Cabinet de Sallanches

Ou Prendre Rendez-vous par téléphone

Pour prendre rendez-vous par téléphone pour une première consultation ou pour toutes informations supplémentaires sur le cabinet Lucie Mansart Psychologue à Sallanches, n’hésitez pas à appeler directement le cabinet ou poser vos questions via la messagerie.

Modalités pratiques et d'accès

Adresse du cabinet : 1450 avenue André Lasquin, 74700 SALLANCHES

    • Une place de parking est à votre disposition
Toute consultation annulée moins de 48h à l’avance pourra faire l’objet d’une facturation. Vous pouvez annuler/déplacer vos rendez-vous dans votre espace patient ou en contactant Lucie Mansart par téléphone.
 
    • Consultation individuelle (45min) : 60€
    • Consultation de couple (1h15) : 85€

Contacter Lucie Mansart Psychologue à Sallanches

Ne transmettez pas de données de santé à caractère personnel à travers ce formulaire car elles ne seraient pas protégées. 

Plan d'accès du cabinet